Histoire de famille

A l'origine

Viticulteur de père en fils depuis 1920, c’est en 1989 que Michel Soulié et son épouse Véronique s’installent à Saint-Aunay, entre Carcassonne et la mer Méditerrannée, au cœur de l’appellation Minervois pour créer le Domaine de Pierre Blanche.

Les objectifs du couple sont dès le départ de concevoir une large gamme de vin de qualité ainsi que des vins plaisirs. Ils travaillent alors d’arrache pieds pour renouveler l’encépagement du domaine.
La production de vins de cépages et aussi d’assemblages est ainsi élaborée à partir des cépages : Syrah, Mourvèdre, Gamay, et Grenache Gris Centenaire.

Les enfants Camille et Guilhem participent également depuis leur plus jeune âge à la vie du domaine. Ils vivent le vin comme une passion, sans en avoir fait pour autant leur métier : chacun a choisi de mener sa vie professionnelle de son côté, avec toujours la meilleure des raisons de se retrouver : le vin, la vigne et l’amour du domaine familial.

Rieux Minervois Occitanie Languedoc
Guilhem Soulié Vignes Domaine de Pierre Blanche agriculture biologique vins minervois

Mais il y a quelques années...

En 2019, voici venir le temps pour Michel de prendre sa retraite… Que va-t-il advenir du domaine ? Le choix est cornélien : vendre ou reprendre ? Pour Guilhem, il n’était pas envisageable de se séparer du patrimoine familial, l’attachement à son terroir prendra le dessus !

Pourtant installé avec femme et enfants à plusieurs centaines de kilomètres de Saint Aunay, débutant une carrière prometteuse de cadre dans un grand groupe français de l’énergie, il fera le choix de revenir dans le Minervois pour faire perdurer le savoir-faire de Michel.

C’est donc avec l’appui paternel que Guilhem entamera ses grands projets pour le domaine de Pierre Blanche : conversion à l’agriculture biologique, rénovation de la cave viticole…

Tous ces projets seront guidés par des valeurs communes : l’amour du terroir, le respect de l’environnement, la mise en avant du savoir-faire, la production locale et à petite échelle, la convivialité….