Conversion à l'agriculture biologique

Pourquoi convertir le domaine à l’agriculture biologique ?

Lorsque nous avons repris le domaine, cela s’est imposé comme une évidence : cultiver la vigne… Oui.. Mais…

  • en préservant notre santé, celle de nos proches…
  • en protégeant l’environnement et en favorisant la biodiversité : l’eau des nappes, la qualité de l’air, la vie dans les sols…
  • en ayant la satisfaction de produire des vins de qualité et sains
logo AB carré conversion domaine de pierre blanche agriculture biologique vin bio minervois occitanie

La démarche de conversion

Cela faisait plusieurs années que le domaine était en cultivé selon les grands principes de l’agriculture raisonnée.

Néanmoins, nous avons débuté la démarche de conversion en 2019 en nous appuyant sur un organisme certificateur pour le respect des textes réglementaires européens et français.

C’est donc en 2022 que nous aurons la fierté de vous présenter nos vins certifiés « agriculture biologique » !

Alors concrètement ?!

Zéro pesticide de synthèse

Nous utilisons uniquement des produits naturels tel que le cuivre et le souffre.

A partir de 2021, nous testerons la pulvérisation de décoction de prêle afin de stimuler les défenses de la vigne. Riche en silice, la prêle appliquée après décoction renforce les cellules des feuilles de la vigne pour faire face notamment au mildiou.

prêle conversion domaine de pierre blanche agriculture biologique vin bio minervois occitanie
Prêle

La confusion sexuelle

Le principe, empêcher l’accouplement de l’ Eudémis et du Cochylis. 

L’ Eudémis et le Cochylis sont parmi les plus nuisibles des ravageurs de la grappe de raisin. La confusion sexuelle consiste à déposer dans les parcelles de vigne des diffuseurs de phéromones de synthèse destinées à perturber l’activité sexuelle de ces insectes.

Cette technique permet de réduire significativement le niveau des populations de larves à moyen et long terme. Et donc de prévenir les dégâts sur les grappes. Les phéromones sont spécifiques à chaque ravageur.

La technique de la confusion sexuelle présente ainsi de nombreux avantages : absence de toxicité pour l’utilisateur, respect de la faune auxiliaire, absence de résidus sur les raisins et respect de l’environnement.

Zéro engrais chimique et zéro herbicide

La fertilisation des sols est réalisée par l’apport d’engrais organique à base de composts et de fumiers. La maîtrise de l’herbe dans les vignes est réalisée par le travail mécanique. 

Dans les prochaines années, nous souhaitons développer une viticulture de conservation des sols.

L’objectif est de retrouver un fonctionnement optimal des sols en laissant faire le travail par les organismes vivants, tout en récoltant les bienfaits économiques, agronomiques et environnementaux. Une telle agriculture repose sur trois grands principes : une perturbation mécanique des sols minimales, une couverture organique des sols permanente et une diversification des espèces de plantes cultivées dans les rangs. Les plantes cultivées sont sélectionnées de façon à augmenter la fertilité du sol, on parle ainsi d’engrais verts.

Agroforesterie et viticulture : la vitiforesterie

Sur nos parcelles de vignes nous maintenons les haies et les arbres déjà présents et nous avons lancé une démarche de plantation d’arbres fruitiers autour des parcelles.

Notre objectif est de s’inscrire dans la démarche de vitiforesterie. La vitiforesterie est l’association d’arbres et de vigne sur une même parcelle afin de répondre aux principes de l’agroécologie.

Les atouts de cette pratique sont nombreux :

  • amélioration de la biodiversité aérienne et du sol,
  • modification du climat de la parcelle et des relations température-humidité-vent,
  • effets bénéfiques sur la structure des sols,
  • valorisation de la biomasse produite par les arbres sous forme d’énergie, de stockage de carbone, de bois d’œuvre,
  • beauté des paysages.

L'écologie au quotidien...

Parce que notre engagement pour la préservation de l’environnement ne s’inscrit pas seulement dans la culture de la vigne, mais est bien ancré au sein de notre foyer depuis une dizaine d’années dans nos gestes et choix quotidiens :

Commençons par consommer local : nous privilégions toujours les achats aux producteurs locaux, toujours de saison et principalement sur les marchés.

Favorisons le « fait-maison » : deux investissements largement rentabilisés à la maison : la yaourtière et le pétrin utilisé avec du levain naturel pour les pains, brioches, pâtes à pizza… C’est meilleur, ça coûte moins cher et ça ne produit pas de déchets d’emballage !

Evitons l’emploi de produits ménagers nocifs pour nous comme pour l’environnement : fini les produits toxiques et les emballages plastiques… Bienvenue au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc ! 

Réduisons nos déchets : pour la cuisine, achetons en vrac tant que faire se peut, dans la salle de bains, oublions les bouteilles de gels douche en plastique, remplies d’additifs et d’allergisants, un pain de savon est bien plus sain et écologique !

Optons pour du lavable plutôt que pour du jetable : couches et lingettes pour bébé (adieu les érythèmes fessiers et bonjour les économies !!), serviettes de table, essuie-tout… 

Puis évitons la surconsommation : allons à l’essentiel, achetons d’occasion, notamment les vêtements , les jeux et les livres pour enfants ! Aujourd’hui internet ou les bourses aux jouets ou aux vêtements permettent de trouver des articles en parfait état qui ravissent petits et grands. 

Et enfin, réparons et recyclons : une chemise trouée se transforme facilement en sacs à vrac, un pantalon aux genoux usés en short, un drap inutilisé en déguisement, une serviette de bains fatiguée en lingettes…

A retrouver sur notre compte instagram

Ils nous inspirent...

Et on les en remercie !

Pour la culture de la vigne :

Pour leur philosophie et les valeurs qu’ils transmettent :

terre écologie famille conversion domaine de pierre blanche agriculture biologique vin bio minervois occitanie